Notre conseiller vous rencontre afin d’évaluer ensemble vos besoins, estimer votre projet et définir la suite des étapes pour la réalisation des travaux.
L’expert technique La Maison du Solaire se déplace chez vous pour recueillir les données techniques et énergétiques essentielles de votre habitat pour la réalisation de l’étude de faisabilité, réalisée par le Bureau d’Études.
Le Bureau d’Études examine et évalue les informations techniques recueillies lors de la visite technique afin d’établir la faisabilité du projet d’isolation et l’estimation budgétaire finale.
Vous êtes désormais dans la famille La Maison du Solaire ! Notre équipe peut dès à présent planifier avec vous le démarrage des travaux d’isolation et l’échéancier des grandes étapes d’intervention.
Les travaux et le chantier ont commencé. Notre équipe d’experts-métiers interviennent chez vous en toute sécurité selon les normes et standards actuels de sécurité.
Un contrôle qualité est effectué pour vérifier la conformité de l’isolation. Notre équipe organise ensuite une visite finale avec vous afin de vous remettre les garanties nécessaires et de clôturer le chantier.
Réaliser l’isolation thermique de son habitat, c’est avant tout réduire son empreinte carbone, améliorer son confort thermique tout au long de l’année et faire des économies substantielles d’énergie, notamment sur ses factures de chauffage. Une isolation thermique bien réalisée permet de réduire de 40 % ses coûts énergétiques. Quel que soit le type d’isolation réalisée et les matériaux isolants choisis, l’isolation permet de réduire considérablement les pertes de chaleur de votre habitat.
Au-delà d’un geste écologique, l’isolation thermique augmentera également la valeur de votre bien immobilier.
Afin de déterminer les types de travaux d’isolation que vous devrez entreprendre pour votre maison, il est nécessaire de réaliser un bilan énergétique avec une entreprise certifiée. Ce bilan vous permettra de connaître les pertes de chaleur les plus importantes de votre bien et de choisir la solution optimale pour supprimer les déperditions de chaleur.
Obligation légale : Le CECB standard est parfois obligatoire, notamment lors de la vente d’un bien immobilier ou pour certaines rénovations énergétiques, selon les cantons. Le CECB Plus n’est pas une obligation légale stricte, mais il est souvent demandé pour accéder aux subventions du Programme Bâtiments et aux aides cantonales.
Accès aux subventions : Pour bénéficier des aides financières liées à l’amélioration de l’efficacité énergétique (isolation, changement de chauffage, etc.), un CECB Plus est souvent exigé. Ce certificat fournit une analyse détaillée et un plan de rénovation avec plusieurs variantes.
Différences entre CECB et CECB Plus :
CECB : Évalue l’efficacité énergétique d’un bâtiment.
CECB Plus : Fournit en plus un plan de rénovation avec des recommandations personnalisées.
Cela dépend du type de projet d’isolation réalisé. S’il s’agit d’une rénovation des combles et d’une isolation thermique de la toiture, la laine de verre et les panneaux de laine de bois seront privilégiés, en raison de leurs excellentes performances thermiques et de leur coût compétitif.
S’il s’agit d’isolation périphérique (extérieure), l’EPS, la laine de roche et le PIR seront privilégiés. Dans tous les cas, votre expert en isolation vous remettra une recommandation complète des matériaux isolants pour votre projet.